Le Massif de la Sainte Baume

A moins d'une vingtaine de kilomètre de "gîte des Pierres Vertes", mais également du littoral méditerranéen, le massif de la Sainte-Baume déploie sa beauté sur 10 kilomètres. Son sommet culmine à 1200m à la Croix des Béguines. La forêt de la Sainte-Baume est unique en Europe ; Sa densité et la variété des essences maintiennent un taux d'humidité qui en fait une destination à privilégier par temps très chaud (canicule). En hivers, il n'est pas rare de rencontrer de la neige sur le versant nord pendant plusieurs semaines (voir photos ci-dessous).

En savoir+ 

Comment s'y rendre ?

La grotte de Marie-Madeleine

Dès les premiers siècles chrétiens, pénitents, saints, rois, papes viennent accomplir leur pèlerinage à la grotte de la Sainte-Baume auprès de sainte Marie-Madeleine.

 

Cette femme est celle dont le Christ a chassé sept démons. Une fois purifiée, elle devient avec les douze et quelques autres femmes, disciples de Jésus-Christ. Elle est une des rare disciples à se tenir au pied de la croix, versant toutes ses larmes à celui qui s’offre sur le bois de la croix. Au matin de Pâques, sainte Marie-Madeleine reconnaît dans le jardinier, le Christ ressuscité. Il lui demande d’annoncer à ses apôtres qu’il est ressuscité, ce qui lui vaut le titre d’apôtre des apôtres.

 

Selon la légende, peu de temps après, elle embarque avec son frère Lazare et sa sœur Marthe pour l’occident. Elle arrive aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle accompagne son frère Lazare à Marseille. Elle continue son chemin en suivant le cours de l’Huveaune et vient s’établir à la Sainte-Baume pour y passer les trente dernières années de sa vie. Elle offre toute sa vie en pénitence pour la conversion des pêcheurs.

 

Les pèlerins qui viennent encore aujourd’hui à la grotte seront surpris par la présence inestimable de la sainte qui conduit tous ceux qui s’y disposent au Christ notre Seigneur. En savoir+

Vue Panoramique de l'hotellerie, au pied de la Sainte Baume
Vue Panoramique de l'hotellerie, au pied de la Sainte Baume

Randonnée à la Sainte-Baume par un dimanche de décembre

Entre les pélerins, les scouts, et une course d'orientation, le tout sous le soleil éclatant de l'hivers, l'ambiance était magique ! Après 30mn d'ascension facile, une partie dans la neige, c'est la découverte : vous avez les pieds dans la neige et devant vous...., toute la cote méditerranéenne syntille sous le soleil...

Vue de la cote d'azur avec la mer mediterrannée et l'Ile des Ambiez
Vue de la cote d'azur avec la mer mediterrannée et l'Ile des Ambiez

Les Pierres Vertes au fil du temps


Brumes et lumières

Le printemps

L'été

L'automne


L'hiver

La pluie avant la neige...

Le thermomètre givré

Le thermomètre givré

Août 2013, les enfants construisent des chateaux en Provence ?

Un mirage de givre

Bains de soleil : Un mirage d'hiver

Le printemps explose de fleurs, de feuilles et du chant des oiseaux ! L'eau de la piscine est déjà à 25°...

Printemps 2014

Août 2012, après l'orage..

Arc en ciel en hiver

Arc en ciel d'hiver

Le ciel à l'aube...

A l'ombre des pins un terrain de jeux de boules 

Jeux de pétanque Marseillaise
Jeux de boules

Merci à nos visiteurs de Nantes pour leurs encouragements artistiques...

La vue avec le télescope

Lever de lune sur la colline

L'été indien

Mais cela ne nous empêche pas de profiter du Jacuzzi...

Juin, l'eau frôle les 30°, je plonge

L'été arrive !
L'été arrive !

La neige en Provence